Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Comment faire de bonnes fiches de révision en BTS CIRA

Par Alexandre RÉVISION

Dans le cadre du BTS CIRA, une bonne fécondité intellectuelle s’impose. Pourtant, la concrétiser n’est pas toujours aisé avec la myriade de concepts et théories à assimiler. Mais rassure-toi, il existe une solution efficace : faire de bonnes fiches de révision.

Comment faire de bonnes fiches de révision en BTS CIRA

Faire ressortir l'essentiel La recette pour une fiche de révision efficace

Avoir une bonne fiche de révision, c'est aller droit au but. Le but essentiel est de condenser les informations. Alors, ton challenge est de synthétiser sans oversimplifier. Faire ressortir les principales idées, les concepts-clés, les formules importantes, c'est le premier pas vers une fiche de révision efficace en BTS CIRA.

Assimiler une leçon, c'est aussi comprendre son plan global et le respecter dans ta fiche de révision. Chaque matière doit avoir une fiche separate, avec le plan de la leçon clairement établi. De plus, des couleurs différentes pour les matières et les chapitres ne peuvent que t'aider à mieux situer la mémoire.

Illuminer le contenu Les astuces pour une meilleure assimilation

Après avoir condensé l'information, il faut maintenant la rendre attractive et facile à assimiler. Un schéma vaut parfois mieux qu'une longue explication. Un mot peut évoquer plein d'idées si on l'inclut dans une mind map. Alors, n'hésite pas à illuminer tes fiches de révision avec des schémas, des dessins et même des graphiques colorés.

Dans ce contexte, une approche minimaliste s’avère très utile. Réduire les blocs de texte, dresser des listes à puces, insérer des tableaux, autant d’approches qui peuvent rendre ta fiche attrayante et aider ton esprit à mieux assimiler les idées.

95 Fiches de Révision – BTS CIRA

  • 95 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Accommoder ses horaires La bonne période pour faire ses fiches de révision

L'efficacité des fiches de révision ne se résume pas à leur contenu ou leur aspect visuel. Le timing aussi compte pour beaucoup. Écrire ta fiche de révision alors que tu viens juste de voir la leçon peut être très bénéfique. Ton esprit est encore imprégné du cours, il est donc plus facile de faire ressortir les informations essentielles.

Dans l’éventualité où tu as accumulé un retard considérable dans la rédaction de tes fiches de révision, ne t’inquiète pas. Il existe un vaste choix de Fiches de Révision spécialement conçues pour le BTS CIRA que tu pourrais utiliser pour te préparer pour les examens finaux.

Conclusion sur la méthodologie des bonnes fiches de révision en BTS CIRA

Ainsi, la fiche de révision reste l’outil de prédilection pour préparer efficacement ses examens en BTS CIRA. Une condition toutefois : qu'elle soit bien réalisée. Pour cela, privilégie une approche synthétique, visuelle et minimaliste. N'oublie pas non plus que le timing peut jouer un rôle crucial dans l'efficacité de ce processus.

Et pour te simplifier la tâche encore davantage, il existe des E-Books de fiches de révision qui abordent toutes les notions à maîtriser lors de ton BTS CIRA, accompagnée de conseils pratiques et de témoignages d'autres étudiants. Alors à toi de jouer pour faire de tes révisions une réussite. Bon courage dans ta préparation et sur le chemin de la réussite.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS CIRA
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.